50 ans d'innovations au service de l'aventure

80 - La gamme CLUB
Le souci de diversification habite toujours Pierre Rousseau. Le marché de la caravane a commencé à diminuer. Même si RAPIDO n'a pas encore été touché, l'avenir paraît incertain. Parallèlement, le camping-car est en progression constante.Le randonneur Pourquoi la société RAPIDO, forte de son expérience, ne lancerait-elle pas un modèle original (toujours la stratégie de niche !) inspiré de la GOLF ? Ce sera un véhicule doté d'un toit relevable qui lui confère aérodynamisme et discrétion. La base, un plancher cabine Renault Trafic, permet de proposer un tarif attractif. Première originalité : la taille, alors que la hauteur sur route fait seulement 2,35 m, la hauteur intérieure, toit relevé, atteint 1,87 m. La cellule repose sur un plancher cabine, ce qui permet au concepteur de prévoir de larges soutes.

Le randonneurLa découpe de l'arrière de la cabine (agrément Renault) permet un passage aisé entre la cabine avant et la partie habitable. Un camping-car avec toit escamotable rigide, c'est simple mais il fallait y penser. RAPIDO l'a fait !

Pendant les vacances 1982, Pierre Rousseau et sa femme partent en Italie avec le prototype du Randonneur. Tester les RAPIDO avant de les mettre sur le marché est une vieille habitude familiale ! « À la suite de ce voyage qui nous a conduits jusqu'au Vésuve, beaucoup d'améliorations ont été apportées », se souvient Pierre Rousseau. Lancé au salon d'octobre 1982, le Randonneur 410 séduit immédiatement. Il est bourré d'astuces. Il présente quatre places face à la route et deux dînettes de taille respectable, sans gêner nullement la circulation à bord, un vrai tour de force. Les deux sièges situés derrière la cabine pivotent latéralement et permettent de s'installer autour de la table de la dînette avant. À l'arrière l'autre dînette accueille quatre personnes sans problème et se transforme rapidement en couchage. Tous les essayeurs vantent le sérieux de la construction ainsi que l'agencement original et astucieux du modèle (cabinet de toilette extensible, sièges passagers multipositions, coffre à skis, etc).

Le randonneur

1983 Le « Randonneur » est accueilli d'emblée comme un véhicule exceptionnel. Allier les performances routières d'un fourgon et l'habitabilité d'une cellule, voilà l'atout n°1 du « Randonneur ». Monté sur un Renault Trafic, il dispose d'un toit dépliant qui améliore sensiblement ses qualités routières par rapport aux cellules de même dimension. Dès la première saison, 100 « Randonneur » trouvent preneurs. Ils seront 150 l'année suivante.

Quelques chiffres


Randonneur
Le randonneur