n 1986, le camping-car poursuit sa progression sur le marché des véhicules de loisirs. Le Randonneur 410, à toit escamotable, continue sa percée non seulement en France mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique. Parallèlement au 410, RAPIDO lance un nouveau modèle : le Randonneur 710, même véhicule de base, un Renault Trafic, même longueur de carrosserie, même implantation mais une ligne profilée aérodynamique.
Depuis l'origine, RAPIDO a toujours poursuivi une politique de « niches » qui lui a parfaitement réussi. Ne serait-il pas temps de devenir généraliste pour toucher le maximum d'acheteurs ? C'est la question que se pose Pierre Rousseau cette année-là. Toujours proche de la clientèle, le constructeur Mayennais entame une vaste consultation des « campingcaristes » avertis afin de déterminer leurs souhaits et de construire les modèles attendus. Les utilisateurs plébiscitent l'équipement : un grand volume d'eau, une batterie de forte capacité, un chauffage de l'habitacle pendant le voyage ; des aménagements qui se trouvent encore rarement sur le marché. La première gamme comprend trois modèles profilés qui constituent le départ de la nouvelle Série 7 et deux modèles à capucine qui inaugureront la Série 8.
Le grand tournant
Ils sont tous réalisés sur plancher cabine, ce qui abaisse de façon substantielle le centre de gravité, d'où une tenue de route irréprochable. Mieux, cette particularité permet de réduire la hauteur hors tout de 12 cm et supprime la marche habituelle pour passer de la cabine à l'habitacle.
u Trafic Renault des premières années, s'ajoute le J5 Peugeot ou son frère jumeau le C25 Citroën qui représentent, à eux deux, près de la moitié des immatriculations de camping-cars. Soucieux de rationalité, RAPIDO propose une implantation identique pour les modèles profilés et avec capucine. Elle prendra l'appellation « 30 » ou « 50 » précédée du chiffre de la série soit 730 et 750 pour les véhicules profi lés ou 830-850 pour les modèles à capucine.
Les modèles de la Série 8 présentent, en outre, une particularité unique dans le monde du camping-car : un coffre de rangement fermant à clé intégré à la capucine. Accessible depuis l'extérieur, son ouverture est assistée par des vérins à gaz. Une seule et même clé ferme tous les coffres (soute, coffre à gaz, trappe d'accès à la cassette des WC) ainsi que la porte d'accès à l'habitacle. Là encore, RAPIDO innove. Car même sur les modèles très haut de gamme, proposés par la concurrence, les serrures de chaque porte sont toujours différentes, d'où un trousseau de clés impressionnant et peu pratique ! Le moindre détail est étudié pour faciliter la vie de l'utilisateur et lui procurer le maximum de confort.
SAVOIR-FAIRE RECONNU
Bien connu pour ses caravanes inventives réputées pour leur fiabilité et leur finition, RAPIDO fait preuve d'autant d'imagination dans ses camping-cars. Dès la première saison camping-cars profilés et... cellules à capucine trouvent preneurs en France.