APIDO constitue un cas presque unique dans le monde des véhicules de loisirs. Elle est en effet une des rares entreprises du secteur dont la pérennité a été assurée par la famille du fondateur pendant 50 ans. Alors que le marché de la caravane explose à partir des années soixante-dix, la pliante extensible tout en dur de RAPIDO, unique en son genre, poursuit une carrière discrète mais sûre, non seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe : RAPIDO exporte tous les ans près de la moitié de sa production. Au début des années quatre-vingt, rien ne semble pouvoir enrayer la chute du marché français de la caravane : les usines ferment, les marques disparaissent ou sont reprises par des groupes. Aussi à cette époque RAPIDO poursuit une politique de « niches » qui lui réussit bien. Au fil des ans, à la gamme Matic, s’ajoutent d’abord les caravanes de la gamme Golf, premières surbaissées à toit escamotable rigide, très vite remplacée par les modèles de la gamme Club, puis le premier camping-car surbaissé sur base Renault Trafic, enfin la gamme des Orline, les premières pliantes rigides du marché à être dotées de placards de pavillons intégrés à demeure dans le toit. En 1987, changement de cap : RAPIDO lance une gamme généraliste de camping-cars entrant ainsi pour la première fois dans le vif du marché et de la concurrence en réalisant des modèles profilés (Série 7) et à capucine (série 8), puis un peu plus tard, une gamme de modèles à carrosserie intégrale (Série 9).
Deux ans plus tard, la 34 900e et dernière caravane de la gamme Matic sort des chaînes de montage. Cette caravane marque trois décennies de l’histoire de la marque.
À leur création tous les camping-cars RAPIDO des séries 7, 8 ou 9 sont réalisés sur des porteurs « plancher cabine ». Cette particularité presque unique à l’époque sur le marché, permet à RAPIDO de se distinguer et ainsi de devenir le leader de la vente des modèles profilés, une position que RAPIDO conservera cinq saisons de suite. Profilés et Intégraux évoluent rapidement, avec la naissance de plusieurs séries, comme la série très haut de gamme 70+ et la Série 90dF avec double plancher. Vers la fin des années 2000, RAPIDO s’impose également sur le marché du poids lourd, avec les gammes AL-KO et la Série 10, et se lance avec succès dans la conception de fourgons. Son expérience et son savoir-faire font de RAPIDO une marque prestigieuse et reconnue sur le secteur des véhicules de loisirs.
Qu’il s’agisse de leur conception ou de leur réalisation, RAPIDO a depuis l’origine, toujours apporté le même soin à l’élaboration de ses produits. Cette détermination a au fil des années fait le nom et le renom de la marque.
La recherche de la qualité, voire de la perfection reste et restera toujours pour RAPIDO la préoccupation de tous les jours. Il en est de même de la satisfaction du client. Parti de la menuiserie, RAPIDO est devenu avec le temps, un véritable constructeur créateur de style et d’ambiances intérieures, novatrices et contemporaines. Dans un monde où l’avenir appartient à ceux qui anticipent, il n’est plus possible de vivre sur ses acquis. Demain, comme hier, être à l’écoute des clients permettra au groupe RAPIDO de mieux répondre à leurs attentes et d’être toujours parmi les leaders européens des véhicules de loisirs.
Un nouveau défi commence