50 ans d'innovations au service de l'aventure

Naissance d'une gammeNaissance d'une gamme
La caravane RAPIDO, Pierre Rousseau est tombé dedans tout petit. Il n’avait que cinq ans quand il a passé ses premières vacances dans une caravane réalisée par son père ! C’était pendant l’été 1958. Aussi n’est-il pas surprenant qu’il soit entré dans l’entreprise familiale dès la fin de son service militaire. Même si l’infarctus dont fut victime son père en 1973 a sans doute précipité les choses. Après un BTS de gestion commerciale, une année à l’IGR de Rennes, Pierre Rousseau fait ses débuts dans le nouveau site de Mayenne en Octobre 76. Il s’occupe d’abord des approvisionnements et des relations avec les fournisseurs avant de s’orienter vers l’export. Il remplace alors certains points de vente. Conjointement, il travaille avec son père qui a fait un nouveau malaise cardiaque, à l’élaboration d’une caravane rigide surbaissée à toit relevable en dur, puis supervise la production où débute une nouvelle chaîne de collage.

En 1981, il aborde le marketing et la gestion. Il souhaite lancer un camping-car. La mort accidentelle de Constant Rousseau en 1985 amène Pierre au poste de PDG. Il n’a que 32 ans. Homme de produit, gestionnaire, reconnu par la profession, Pierre Rousseau est passionné de voile et d’aviation. Il est pilote IFR sur bi-moteur, il a été président du CJD de la Mayenne (Centre des Jeunes Dirigeants) et juge au tribunal de commerce pendant 6 ans. Les DCF de la Mayenne (Dirigeants et Commerciaux de France) lui ont remis le trophée du Manager de l’année 2000. Marié à Martine Borderie, le 28 juillet 1979, Pierre Rousseau est aujourd’hui père de deux enfants (Céline née en 1981 et Nicolas né en 1986).

Magazines

Naissance d'une gamme
L'importateur, Monsieur Holtkamp doit s’approvisionner auprès du revendeur belge car la société RAPIDO ne peut lui fournir les caravanes demandées ! Les années ont passé, Monsieur Holtkamp père et même ses enfants ont pris leur retraite. Un salarié de l’entreprise leur a succédé.

Une fidélité à toute épreuve
Toujours en 1974, Elio Maglio un italien vendeur de machines à écrire s’entiche de la RAPIDO et devient son représentant non seulement en Suisse mais également en Italie. Il sera un des meilleurs importateurs de RAPIDO avec 600 caravanes vendues pendant la saison 81/82. Son fils a pris la suite. Les premières ventes en Grande-Bretagne avec la famille Prior datent de 1976. Actuellement, il y a plusieurs points de vente dans ce pays. En 1979, une société espagnole a cherché à diffuser une mauvaise copie de la pliante RAPIDO. Pour neutraliser le copieur, RAPIDO expose à la Foire de Barcelone et choisit un importateur outre-Pyrénées, la famille Gilo. Dans les années 80, la société RAPIDO a envoyé des caravanes en pièces détachées en Grèce. Elles étaient assemblées sur place pour y être vendues.

Finalement, le catalogue sera traduit en 11 langues. Grâce à la place importante prise par l’export, RAPIDO n’a pas subi tout de suite la chute du marché de la caravane en France, commencée en 1981, après un pic des immatriculations à 89 996 unités pendant la période du 1er septembre 1979 au 30 août 1980.