Une surbaissée à toit rigide unique
Grâce à son toit relevable en dur unique dans le monde de la caravane, la GOLF présente deux avantages essentiels. Sur la route, elle offre beaucoup moins de prise au vent qu'un modèle classique. À vitesse égale, il en résulte une économie de carburant sensible. Sa hauteur, toit rabaissé, lui permet d'entrer facilement par la plupart des portes de garage, une qualité très appréciée des utilisateurs.
La première caravane surbaissée
En 1977, l'extensible en dur RAPIDO se vend toujours très bien (3 000 exemplaires en France et à l'export). Mais Pierre Rousseau qui
vient d'entrer dans la société nouvellement installée à Mayenne a des idées de diversification. « Nous avions une stratégie de niche avec des produits originaux » se souvient-il.
Il n'était donc pas question d'entrer dans la concurrence des caravanes rigides traditionnelles. L'idée d'une surbaissée à toit en dur nous est venue à mon père et à moi-même au salon de Londres en novembre 1976. Il y avait plusieurs fourgons aménagés dotés d'un toit relevable rigide. Pourquoi ne pas créer une caravane sur le même principe ? A l'époque, en France, une seule marque propose des caravanes surbaissées, mais le toit a des parois en toile et la hauteur hors tout dépasse les 2 mètres. Le premier modèle surbaissé proposé est baptisé « GOLF ». Il mesure 3,20 m de longueur de carrosserie. Il offre 3 places d'origine et une 4e en option. Le toit relevable rigide en polyester est télescopique. À la manière d'un immense lanterneau, il est relié à la caravane par quatre parois dépliables comme celles d'une caravane pliante. Deux des parois latérales s'entrouvrent selon quatre positions. Ouvert, il fait passer la hauteur disponible sous plafond de 1,51 à 1,91 m sur toute la partie centrale.
Facile à conduire
Sa hauteur de 1,98 m au lieu de 2,40 m en moyenne pour les caravanes classiques diminue très sensiblement la prise au vent. Tractée avec
une petite voiture, elle attire l'attention des badauds, des pompistes et des caissiers d'autoroute. Ainsi que le constate l'essayeur de la revue Caravaning qui a attelé une GOLF 320 à une Renault 5 GTL : « Grâce à une troisième très longue, elle monte jusqu'à 125 km/h en
solo, nous avons pu réaliser en quatrième en ligne droite, des pointes à près de 110 km/h (compteur). La caravane s'inscrit parfaitement
dans les virages, sans manifester de tendance au roulis. Au freinage, elle ne quitte pas non plus la trajectoire de la voiture d'un pouce. En conclusion, la GOLF possède une excellente tenue de route grâce à l'essieu à lames de torsion et malgré l'absence d'amortisseurs. En outre, les baies descendent assez bas (1,13 m du sol) pour autoriser une vue relative vers l'arrière par le rétroviseur intérieur de la voiture ».
n aménagement à l'européenne
De son côté, l'essai de l'Action Automobile et Touristique commente les caractéristiques de l'aménagement. « En 3,10 x 1,95 m (dimensions intérieures), RAPIDO a opté pour un aménagement à l'Européenne. La dînette arrière très convenable pour 4 convives, se transforme en lit double. La dînette avant devient une couchette individuelle avec possibilité d'une quatrième place en option (hamac superposé). Le bloc cuisine comporte des étagères à rebord et un tiroir compartimenté. Il est éclairé par une fenêtre ouvrante à vitre cathédrale. À quand une gamme ou au moins un second modèle plus grand ? » conclut le journaliste. Il faudra attendre le salon d'octobre 1981 pour voir apparaître la GOLF 375.