a 34 900e et dernière Matic sort des chaînes de montage le 20 décembre 1989. Ainsi s'achève l'histoire de cette étonnante caravane à la fois pliante et extensible qui a fait le nom et le renom de la marque RAPIDO pendant près de trente ans. À l'instar d'autres produits mythiques comme la 2 CV ou le Solex, la RAPIDO-Matic restera le symbole d'une époque. Les matériaux de construction ont bien évolué depuis les débuts. Le bois a fait place à des panneaux sandwich avec revêtement extérieur en tôle d'aluminium laqué. Le système de pliage, qui nécessite une précision d'horlogerie, n'a pas changé, même si l'assistance à l'ouverture facilite grandement le montage. Mais la spécificité de certaines pièces et le temps de fabrication entraînent un coût prohibitif. Bien qu'elle se vende encore à plusieurs centaines d'exemplaires, la RAPIDO-Matic n'a plus sa place dans la production de l'usine de Mayenne. Les caravanes surbaissées, les pliantes et surtout l'éventail des camping-cars assurent déjà la relève depuis quelques années. La page peut être tournée.
Pour les nostalgiques, sur internet quelques passionnés font revivre le montage et démontage des caravanes RAPIDO. C'est à celui qui les montera le plus...
RAPIDOment possible !
LEADER EN PROFILÉ
De 1988 à 1992, RAPIDO passe de la 10e place des marques immatriculées en France à la 5e avec un taux de pénétration de 9 %. Mais dans le même temps, le marché global progresse de 4 754 unités à 6 104, enregistrant une augmentation de plus de 30 %. En 1992, RAPIDO se hisse au 1er rang des ventes de camping-cars profilés, une position de leader que la marque conservera pendant 5 années consécutives.
n 1992 après deux années d'étude, RAPIDO lance une nouvelle génération de camping-cars. Ces modèles appartiennent à la catégorie la plus accomplie : celle des intégraux. La Série 9 est née. Ils cumulent tous les équipements dont on peut rêver. Ces nouveaux intégraux font largement appel au polyester, ce matériau noble à l'épreuve du temps, 35 moules sont créés pour réaliser la carrosserie originale.
La cabine offre une vision panoramique. Quatre fauteuils avec appuie-tête et accoudoirs procurent un confort automobile, montés sur embase pivotante, à l'étape, ils font salon autour d'une table à positions multiples. Mais c'est au niveau de l'équipement et de l'autonomie que les Randonneurs de la Série 9 font le plus fort. Difficile, en effet, de trouver autant l'accessoires et d'astuces. L'accès à la galerie antidérapante intégrée dans le toit est impossible quand l'échelle se replie et s'efface dans la carrosserie. Le « chauffage route » utilise le circuit d'eau du moteur. La porte d'habitacle vitrée est dotée d'une serrure automobile. Une clé unique commande portes et coffres. La centrale de contrôle électronique indique la baisse de tension dans les batteries par un signal sonore, donne les températures extérieure et intérieure et comprend même une horloge réveil ! La liste est longue pour caractériser un intégral d'une telle classe.
n 1996, cela fait déjà 35 ans que RAPIDO se consacre aux véhicules de loisirs. Deux lithographies symbolisent l'anniversaire d'une marque qui a toujours joué la carte des produits d'exception. Il y a près de 10 ans, RAPIDO a inventé la caravane surbaissée à toit escamotable rigide. Aujourd'hui, la gamme Club comprend 16 modèles en 7 tailles. Dotée d'une face avant profilée réalisée en polyester armé, véritable étrave au CX idéal, la Club se tracte aisément. Sa faible hauteur, moins de 2 m, lui permet d'accéder facilement à la plupart des garages. Et il est même possible de gagner encore 10 cm en remplaçant les roues par des flasques spéciales. Autre originalité, la « Club 40 », dans ses deux versions, comporte une cuisine extractible. Grâce à un système de compas et de bras articulés, le haut du meuble se place indifféremment à l'extérieur ou à l'intérieur de la caravane. Un système ingénieux ! Une autre gamme : l'Orline, avec trois modèles en cinq versions, est une pliante rigide facile à tracter. Elle se déploie sans effort grâce à son assistance. Le mobilier et l'équipement soignés contribuent largement au confort qui fait la renommée de la marque dans toute l'Europe.
En quelques années, RAPIDO a su développer sa gamme de camping-cars pour devenir l'un des meilleurs spécialistes de la catégorie. Tous les types sont représentés, profilés avec la Série 7, capucines avec la Série 8 et intégraux avec la Série 9. Tout, dans les 16 modèles proposés, est pensé jusqu'au moindre détail pour faciliter la vie à bord et apporter le maximum de confort et de sécurité.
Quelques repères