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80 - La gamme ORLINE
Des marques concurrentes et non des moindres, s'intéressent au marché de la caravane surbaissée, RAPIDO décide alors de présenter un nouveau concept de caravane pliante, lui permettant de se démarquer.

En 1985, un brevet est déposé pour les modèles de la gamme Orline, premières caravanes pliantes à disposer de placards de pavillon et de luminaires fixés à demeure dans le toit. Les rideaux et cantonnières restent solidaires des parois. L'assistance à l'ouverture par barre de torsion tient compte de la charge des placards ! Le montage s'en trouve grandement simplifié. Il ne faut pas plus de trois minutes pour déplier une caravane qui sait aussi se faire oublier sur la route. Conçue sous le signe de l'aérodynamisme, elle est profilée à l'avant et pourvue d'un becquet à l'arrière, un gage de tenue de route sans reproche.

A l'étape, le confort et l'aménagement n'ont rien à envier à ceux d'une caravane rigide classique haut de gamme. L'isolation est performante et des lanterneaux assurent une ventilation efficace. Les baies sont à double vitrage. Les volumes de rangement sont nombreux. La penderie profonde est articulée. Le bloc-cuisine se pose sur un soubassement fixe. Les tuyaux d'eau et de gaz sont raccordés en permanence. Le revêtement stratifié du dessus de cuisine et de la table facilite l'entretien. Quatre modèles en deux longueurs de caisse composent la première gamme. Au fil des années, cette gamme s'enrichit de versions supplémentaires pour offrir jusqu'à trois niveaux d'équipement et de finition. La 34 ST, avec cabinet de toilette version 89, s'avère sans doute une des plus originales. De jour, elle offre d'un côté une banquette de salon et de l'autre une petite dînette pour deux personnes. La nuit, ce salon se transforme en chambre à coucher avec deux lits jumeaux de part et d'autre d'un chevet penderie. À l'avant, le compartiment toilette jouxte le bloc cuisine. Un aménagement astucieux pour un couple épris de confort mais qui privilégie aussi les qualités routières et la facilité de remisage hivernal.

Gamme orline

RÉVOLUTIONNAIRE
En 1987, RAPIDO crée un modèle inédit, l'Orline 33E. Elle ne se contente pas d'être pliante. Elle est pourvue d'une astucieuse extension latérale en polyester qui lui permet de passer de 1,70 m de largeur sur route à 2 m à l'étape. Sur la route, elle n'est pas plus large que sa tractrice, ce qui répond exactement à la demande de la clientèle qui désire tracter en toute sécurité et économiser le carburant. À l'étape, la penderie encastrée dans l'extension se redresse en même temps qu'elle grâce à l'assistance des barres de torsion. Et le réfrigérateur vient s'y accoter automatiquement. Les placards de pavillon, les luminaires solidaires du toit, les rideaux et cantonnières inclus dans les parois comme sur toutes les Orline ne nécessitent aucune manipulation supplémentaire. Du jamais vu qui lui permet d'offrir le même espace qu'une caravane classique.